mercredi 9 janvier 2019

C'est quoi l'industrie 4.0 ?

L'industrie 4.0 qu'est ce que cela implique ? Certaines normalisations, certains concepts acceptés par tous et quoi encore ? Des protocoles de communication communs. Venez, on va trouver la réponse.
 
L'industrie 4.0 une révolution
L'industrie 4.0 une révolution

Bien sûr, on parle d'IoT mais aussi beaucoup de blabla sur le dessin on voit que l'industrie 4.0 se sont les machines qui discutent entre elles soit à l'intérieur de l'usine mais cela peut être aussi d'usine à usine.

Pour nos amis anglais notons qu'ils appellent cela la smart factories. Pour la standardisations et les normalisation il s'agit du standard "OPC UA" particulièrement adapté aux communications entre machines.

Autres protocoles IEC 62264 (intégration des systèmes entreprise-contrôle)
IEC 61512 (conception et la spécification des systèmes de contrôle des procédés de fabrication batch)

Pour la communication entre eux des objets de l'industrie 4.0, on parle de technologie RFID. OPC UA sert de protocole de communication.

La prochaine norme 5G vise à répondre à l'industrie 4.0.

Protocole OPC UA

Il important que les équipements puissent communiquer et fonctionner en bonne intelligence quelque soit le fabricant, dans l'usine 4.0, il ne faut pas de format propriétaire mais un protocole ouvert unifié et Open Source.

OPCUA permet de dispatcher des commandes grâce à l'exécution de méthodes et permet de spécifier des événement et de recevoir des notifications.

L'OPC UA a été implémenté dans différents langage de programmation C++, C#, Java. L'OPC UA implémente le design pattern de l'observer qui permet de s'abonner à des notifications. Il implémente également le classique Client/Serveur.

Lorsqu'un appareil est compatible OPCUA il suffit de la connecté sur le réseau Ethernet de l'usine et il est immédiatement opérationnel sans autre manipulation à effectuer.

OPC Unified Architecture

Implémentations en langage C++




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire