vendredi 23 novembre 2018

Connaissez-vous Kubernetes ? Outil du DevOps

Parmi les outils du DevOps voici Kubernetes, un outil qui a le vent en poupe. Intéressons nous aux fonctionnalités qu'il procure. Cet outil permet de gérer les applications mises en containers.

Les outils du DevOps Kubernetes
Les outils du DevOps Kubernetes

Définition : Kubernetes est un système open source permettant de gérer des applications contenairisées sur des hôtes multiples. Il fournit des mécanismes de base pour le déploiement, la maintenance et la mise à l'échelle (scale up) d'applications.

Ce projet open source est hébergé par le Cloud Native Computing Foundation (CNCF).

J'ai trouvé à travers la documentation quelque graphiques simples pour présenter cet outil :

Learn Kubernetes Basics

Qu'est-ce que Kubernetes peut faire pour nous ?

Avec les services Web modernes, les utilisateurs s'attendent à ce que les applications soient disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et les développeurs s'attendent à déployer de nouvelles versions de ces applications plusieurs fois par jour. 

La containeurisation aide les progiciels à atteindre ces objectifs, permettant ainsi aux applications d'être publiées et mises à jour de manière simple et rapide, sans temps d'arrêt.

Kubernetes vous aide à vous assurer que ces applications containeurisées s'exécutent où et quand vous le souhaitez et les aide à trouver les ressources et les outils dont elles ont besoin pour fonctionner.

Kubernetes est une plate-forme open source prête pour la production, conçue avec l'expérience accumulée de Google dans l'orchestration de conteneurs, associée aux meilleures idées de la communauté.

Kubernetes Basics Modules - Basic workflow

  1. Créer un cluster Kubernetes
  2. Deployer une application
  3. Explorer votre application
  4. Exposer votre application publiquement
  5. Scale up votre application
  6. Mettre à jour votre application

Voilà c'est tout pour l'instant, je garde en tête le nom de cet outil et s'il permet de faire facilement tout cela. Dans le cadre du DevOps, il est indispensable d'automatiser toutes les tâches possibles pas seulement pour gagner du temps mais pour supprimer les erreurs humaines également.

J'ai passé du temps à recueillir ces informations et pourtant ce n'est pas exhaustif, je ne sais même pas sur quelle plateforme cet outil s'installe !

Mise à jour, de plus en plus de client cherchent des compétences sur Kubernetes

Je me suis retrouvé dans un Bootcamp :

kubernetes bootcamp 1
kubernetes bootcamp 1

La seule commande que j'ai su taper c'est :

>exit

En fait, il faut cliquer sur les commandes dans la fenêtre de gauche sous "Cluster up and running" et vous verrez les commandes :

>minikube version

>minikube start ...

Vous avez alors les commandes qui s'exécutent et affichent leur déroulement dans la console.

Kubernetes dans le Cloud Azure de Microsoft

Je trouve toute une littérature sur le sujet, sur le site de Microsoft je trouve :

Kubernetes dans le Cloud Azure
Kubernetes dans le Cloud Azure

Microsoft - Azure Kubernetes Service (AKS)

AKS réduit la complexité et les coûts opérationnels liés à la gestion de Kubernetes en déléguant une grande partie de cette responsabilité à Azure.

Beaucoup de blabla, pas de cas pratique, beaucoup de liens vers d'autres technos. C'est normal, la complexité de Kubernetes ne s'appréhende pas en une demi-journée.

J'ouvre mon portail Azure et je cherche Kubernetes, je trouve "Kubernetes - Azure Arc", alors Azure Arc c'est quoi ? ... Ils appellent cela : Hybride et multicloud

Il me faut creuser encore ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire