jeudi 5 novembre 2020

GitHub vs GitLab

Finalement GitLab fait comme GitHub alors lequel offre les meilleures fonctionnalités ? Pour moi GitHub était la seule plateforme où publier un projet Open Source mais il ne pouvait pas être privé alors que GitLab c'était plutôt pour ceux qui souhaitaient installer leur propre plateforme. Qu'en est-il aujourd'hui ? 

Voici un article qui essaye de tuer la question... mais c'est vu par GitLab :

GitLab - GitLab vs GitHub : GitLab : 54,5/73 GitHub : 21/73

GitLab - GitLab vs GitHub
GitLab - GitLab vs GitHub

Franchement, c'est pas abuser ! Non ? Ils se réservent leur version payante pendant quelques années, ils attendent que tout le monde passe sur GitHub gratuit et pouf ; ils déploient leur GitLab platforme en ligne... gratuit. Ça c'est pas bien ! Mais vous me direz, ils leur faut bien une stratégie marketing pour concurrencer leur principal concurrent GitHub.

En plus, ils conservent une version entreprise et dans ce comparatif, ils ne disent pas quelle version ils comparent. C'est beau la publicité comparative ! 

Et même je crois dans cet article qu'ils sont en retard sur les fonctionnalités de GitHub car il me semble bien que les fonctionnalités de management agile des projets ont évoluées récemment dans GitHub.

Faut-il aller plus loin ... pour répondre à cette question GitLab ou GitHub, lequel de ces outils gestionnaires de code source faut-il choisir ? Le réponse peut être ici :

GitLab vs GitHub
Digital Guide IONOS - GitLab vs GitHub

Il semble qu'ici nous avons une étude complète :

Digital Guide IONOS - GitLab vs GitHub : Comparatif des deux systèmes de contrôle de version
Une étude très complète de cette question posée GitHub vs GitLab. 

GitHub a l'avantage d'une énorme base d'utilisateurs et donc un quasi monopole racheté par Microsoft en 2018. Et oui, c'est ce que je disais GitHub à commencer à offrir son service en ligne bien avant. On se souvient des migrations de code source du CodePlex vers GitHub dont le Compilateur C# Roslyn.

Donc IONOS nous dit que GitHub est la plateforme la plus stable et la plus performante. Mais l'interface Utilisateur de GitLab semble plus clair et s'adapte aux terminaux mobiles tandis que l'interface de GitHub est fixe.

Mais je me demande bien quel être saugrenu pourrait avoir l'envie de faire du développement sur son mobile ? GitLab offre un EDI ... là encore quelle idée saugrenu. Vous imaginez le développeur qui fait des modifications de code source en ligne ... Et les TESTS c'est après ?!

Bémol pour GitLab, les Issues ne peuvent pas être suivies dans plusieurs Repositories.

IONOS nous dit aussi GitHub : Repositories privés payant - C'est devenu faux. C'est récent chez GitHub pas de souci pour rendre votre Repositori Privé.

Je vous laisse avec les Tutos IONOS sur GitHub et sur GitLab.

Et si vous cherchez  un autre type de gestionnaire de codes sources :

WIKIPEDIA - Comparison of source-code-hosting facilities
Attention là ça fait mal au cheveux et les donnée que j'y ai trouvé sont un peu anciennes mais il n'y a pas que GitHub et GitLab dans la vie d'un développeur, il y a aussi Azure DevOps ;-)

La recherche des Internautes GitHub vs GitLab

Pour tenter de départager cette question, un petit Google Trends :

GitHub vs GitLab
Trends de recherche entre les termes GitHub et GitLab

Il ne faut en tirer aucune conclusion concernant l'utilisation de la solution ni les fonctionnalités associées. C'est simplement le reflet de l'intérêt de ceux qui recherche une information sur GiHub ou GitLab.

Conclusion sur GitHub vs GitLab

Bref ... beaucoup de choses à dire, à mon avis les deux solutions se valent de très prêt avec au début une grosse avance pour GitHub que GitLab essaye de combler. Ils sont sans cesse en train de modifier leurs offres, ce qui est très bien pour nous, ils se concurrencent et comme cela on évite un ultime monopôle pour GitHub et nous avons la joie de voir une autre implémentation au dessus de Git (Linus Torvalds).

Mon conseil, si vous avez un projet d'envergure international open source avec une communauté de développeurs dans le monde entier privilégiez GitHub. Si vous avez un projet interne ou d'entreprise prenez GitLab. 

Mais pourquoi pas utiliser les deux ... 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire