mardi 12 janvier 2021

Vous avez envie de découvrir l'outils devops Terraform ?

Dans la stack des outils de développement DevOps, Terraform permet d'automatiser la construction de votre infrastructure matérielles. Pour faire au maximum du DevOps, vous devez scripter tout ce que vous pouvez afin de pouvoir le rejouer les scripts dans n'importe quel environnement.

Terraform pour mettre sous forme de scripts votre infrastructure
Terraform pour mettre sous forme de scripts votre infrastructure

Terraform vous permet de construire votre infrastructure matérielle (réseau de machines) sous forme de scripts en langage de configuration HCL (Hashicorp Configuration Language) ou plus récemment JSon. 

Les scripts Terraform sont dépendants du fournisseur de cloud. Un script Terraform écrit pour Amazon ne pourra pas être utilisé pour Azure.

Terraforme s'utilise dans le cadre d'une stack DevOps du style : Docker, Terraform, Ansible, Git, GitlabFlow, Python, Shell.

En travaillant avec Azure, vous allez utiliser Azure CLI en ligne de commandes.

Ouvrez votre fenêtre PowerShell et tapez la commande suivante :

$ Invoke-WebRequest -Uri https://aka.ms/installazurecliwindows -OutFile .\AzureCLI.msi; Start-Process msiexec.exe -Wait -ArgumentList '/I AzureCLI.msi /quiet'; rm .\AzureCLI.msi

La suite du script Terraform de création de votre infrastructure dans le Cloud Azure :

Création de votre Infrastructure dans le Cloud Azure

Terraform porte bien sont nom puisse qu'il s'agit de terraformer, de créer votre infrastructure dans le coud de votre choix. 

Alors ce n'est pas tout à fait aussi simple, il vous faudra reprendre les scripts Terraform qui ne sont pas directement utilisables d'un Cloud à l'autre. Mais Terraform est bien la porte d'entre du IaaS. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire