jeudi 17 juillet 2014

Outils de gestion de projets en mode collaboratif

Vous êtes le Chef de Projet et l'on vous demande de mettre en oeuvre une plateforme collaborative de gestion de projet. En effet cela serait bien pratique car votre équipe est étendue et dispersée en plusieurs centres de développement. Alors que faire ? Laquelle d'entre toutes ces plateformes choisir ?

Cycle de gestion de projet
Je pense qu'il y a actuellement un nombre incalculable d'outils collaboratifs de gestion de projet actuellement en ligne :

Ma première recherche me conduit vers un blog qui présente des outils collaboratifs et en allant vers le Tag : "gestion de projet" on obtient la page suivante :
http://outilscollaboratifs.com/tag/gestion-de-projets/

Sur cette page il n'y a pas moins de cinq outils présentés :

proofHQ

PlaneZone

VoteIt

Advanseez

EverNote


Alors comment classer ou comment trouver l'outil qui va convenir à la gestion de votre projet ? Je n'ai pas de solution toute faite d'autant que ces outils collaboratifs présentent des fonctionnalités sensiblement différentes. Il s'agirait donc de pratiquer chacun d'entre eux afin de pouvoir les classer, de pouvoir les comparer.

Fonctionnalités d'un outil collaboratif de gestion de projet

Il faut faire la liste des fonctionnalités que l'on attend dans un outil de gestion de projet
spécifier
planifier
partager des tâches
rendre compte

Workflow de soumission et d'acceptation d'un projet 

On peut imaginer dans une entreprise qu'un outil collaboratif permette de créer un projet à des fin de soumission et d'acceptation. Ce serait une sorte de boite à idées où l'on pourrais déposer un projet qui serait en suite valider et accepté par les membres identifiés.

C'est l'objet de proofHQ (en anglais uniquement) qui s'intègre avec les outils BaseCamp et SharePoint

Faciliter la prise de décision à plusieurs

La prise de décisions est un des aspect essentiel de la gestion de projet, ce n'est pas toujours le même qui a les bons éléments pour prendre la bonne décision. Les outils collaboratifs permettent de valoriser les connaissances de chacun afin de prendre la meilleure décision en toute connaissance de cause.

Attribution et suivi des tâches, au sein d'un projet

C'est l'objet de Planezone qui s'intègre parfaitement aux outils Google ...

Archivez, classez tout les éléments concernant votre travail

Effectivement un projet c'est une somme de documents de notes de réunion, archiver et classer sont des fonctionnalités indispensables.

Outils de gestion de projet en ligne ou en téléchargement

J'aurais tendance à privilégier un outil collaboratif de gestion de projet en ligne sans rien avoir à installer sur son poste de travail. Evernote propose un téléchargement pour chaque plateforme et c'est étonnant, les données sont-elles consolidées quelque part sur un serveur mutualisé ? A creuser.

Prix des outils de gestion de projets collaboratifs

A mon avis le prix devrait dépendre du nombre d'utilisateurs et de l'espace de stockage.
Comme souvent pour ce type d'outil il est difficile d'estimer le prix et j'ai beau relire la page suivante pour proofHQ je ne peux pas calculer exactement combien va me coûter cet outil, c'est fâcheux !

Pour Planezone, on trouve des informations suivante :
Business
179 €/mois
50 projets
50 utilisateurs
500 Go de stockage
Gantt multi-projets
Toutes les fonctionnalités

Une période d'essai de 14 jours est dite totalement gratuite ... à vérifier, l'inscription ne doit pas comporter d'inscription de moyens de paiement sinon nous pourrions avoir des surprises.

Evernote propose quelque chose pour 10 €/utilisateur/mois mais il semble que se soit un logiciel à télécharger ... Impossible sans perdre de temps de savoir exactement ce que l'on va pouvoir faire avec ça.

Question dont on doit trouver la réponse avant de commencer : Est-il facile de résilier les abonnements une fois que le projet est terminé ?

Le meilleur outil collaboratif de gestion de projets

L'auteur du blog Fidel Navamuel met en avant Evernote qui semble être pour lui le meilleur outil collaboratif et je n'ai pas encore les éléments pour me faire  ma propre idée ma propre critique.

Ce travail n'est pas terminé, je compléterai par la suite. Nous avons fait un tour rapide et je pense que le meilleur outil n'est pas encore présenté ici. Aidez-moi en partageant votre savoir faire.

Mise à jour - février 2017

Il est vrai que depuis la première écriture de cet article moi j'ai fais connaissance avec les outils Atlassian - JIRA & Confluence donc mon réflexe serait de les mettre en avant pour dire que se sont les meilleurs outils de gestion de projet en mode collaboratif.

Atlassian JIRA Confluence
C'est pour dire à quel point la tâche est ardue de vouloir classer et même seulement répertorier ces plateformes.

En tous cas moi je vais poursuivre ce travail de façon plus sérieuse dans mon nouveau blog : Application Collaborative dédié entièrement aux Applications Collaboratives

Alors venez me rejoindre !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire