mercredi 3 février 2016

Windows Sysinternals - Disk2vhd - Comment sauver votre vieux serveur en perdition ?

Disk2vhd transforme un disque dur physique en disque virtuel (fichier). Cet outil, Disk2vhd va vous permettre de sauver vos machines en perdition, de transformer vos disques physiques en disques virtuels utilisable par n'importe quelle machine virtuelle.

Vous avez une ancienne machine que vous souhaitez conserver car elle fait encore tourner très correctement une suite logicielle que vous ne souhaitez pas mettre à jour alors cet outil est pour vous.

Voilà, je me dois de rendre un vibrant hommage à cet outil car il m'a permis de retrouver la totalité des informations de mon vieux serveur dédié qui partait à la casse.

Voici son l'interface de Disk2vhd, elle est toute simple  :

Interface de Disk2vhd
J'ai administré pendant plusieurs année un PC physique dans un RAC au fin fond d'un DataCenter et puis un jour, il a fallut passer à autre chose. Cette machine devenait obsolète et je savais pas comment faire pour continuer de l'exploiter ou du moins récupérer le tout pour le mettre ailleurs.

Avec Disk2vhd :


J'ai transformé mon vieux serveur en .vhd. J'ai découpé ensuite ce .vhd en archives de taille acceptable pour un transfert par FTP, des archives de 716 8000 Ko chacunes.

Disk2vhd sur le site de Sysinternals
J'ai rapatrié toutes les archives sur ma machine, j'ai reconstitué le DD System grâce à 7zip et je l'ai branché à une nouvelle machine Virtual PC, le tour était joué.

Je n'en croyais pas mes yeux. J'ai pu balancer mon vieux serveur physique à la casse, pardon je veux dire l'envoyer au recyclage ;-)
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire