vendredi 14 décembre 2018

Connaissez-vous la RPA, la Robotic Process Automation ?

Dans son principe la Robotic Process Automation est une technique qui consiste à mettre à la place de l'utilisateur un robot face aux IHMs du Système d'Information. Ceci afin d'automatiser des tâches répétitives.

Soit le robot vient en aide à l'utilisateur, on parlera alors de "RPA Attended", soit le robot s'exécute de façon autonome, on parlera alors de "RPA Unattended".

RPA - Robotic Process Automation
RPA - Robotic Process Automation
La RPA se situe au dessus du scriptage au sens ou le robot attaque directement l'IHM du Système d'Information. Il y a conservation de l'intégrité des données telles qu'elles sont traitées par les utilisateurs alors qu'un script pourrait endommager des données ou ne pas respecter le processus utilisateur.

Je fais l'impasse sur les arguments marketing ce qui m'importe c'est l'intérêt de la solution technique. Après une première recherche sur Internet à la vue de la qualité et de l'agressivité des Sites, c'est sûr, c'est un sujet en vogue en ce moment.

Je vous laisse lire les arguments marketing des premières solutions trouvées sur Internet :

Kofax - Get the Power of Robotic Process Automation

Laserfiche - What is Robotic Process Automation?

Techniquement qu'elle pile d'outil qu'elle Stack ?

Pour réaliser un projet de RPA, il faut mettre en place de outils on parle de UiPath grafiquement on a vu lors d'une démonstration, la possibilité de réaliser un graphe de processus pour enchaîner les opérations nécessaires à la réalisation de la tâche de RPA.

UiPath Solution
Pas de prix, pas de détail sur la solution, on vous propose de : "Démarrer tout suite". C'est embêtant on a peu d'élément pour se faire  une idée de la solution.

Je vous laisse avec les arguments marketing :

UiPath - Robotic Process Automation (RPA)

Donc techniquement de quoi vas t-on avoir besoin pour mettre en œuvre notre projet de RPA ?

Stack Open Source de RPA Robotic Process Automation

python

Le langage, le ciment fédérateur de la stack d'outils

Autolt

AutoIt Scripting Language : AutoIt v3 is a freeware BASIC-like scripting language designed for automating the Windows GUI and general Scripting.

https://www.autoitscript.com/site/autoit/
Autolt - Scripting
AutoIt v3 est un langage de script gratuit de type BASIC conçu pour automatiser l'interface graphique Windows et les scripts généraux. Il utilise une combinaison de frappes de touche simulées, de mouvements de la souris et de manipulations de fenêtres / contrôles afin d’automatiser les tâches de manière impossible ou fiable avec d’autres langues (par exemple, VBScript et SendKeys).

Selenium

Set of tools used to automate testing of Web Applications

sikuli

Réaliser vos scripts de façons visuelle

Jenkins

bien connu des développeurs DevOps

JOBScheduler

pourquoi pas

ELK Stack

Faire des logs, des logs, toujours logger pour savoir ce qu'il se passe au sein du SI.

Open RPA

Bon et alors et maintenant ? Si on essayait d'en savoir un plus techniquement en regardant par exemple les solutions Open RPA en opposition aux solutions propriétaires qui oblige à être en relations commerciale avec le fournisseur.

Voici la solution LECSYS :

LECSYS - Open RPA
La RPA (Robotic Process Automation) consiste à remplacer des actions utilisateurs sur l’environnement informatique existant (SI, outils bureautique, web…) par des actions effectuées par un automate.

RPA Exemples et Toturials

Allons encore un peu plus loin avec Guru99 :

GURU99 - RPA Tutorial: What is, Tools and Samples
Une vision industrielle de la Robotic Process Automation avec un exemple concret d'automatisation du traitement des factures. Des explications et des exemples vers les principaux outils comme UiPath, Blue Prism, en anglais.

Conclusion

J'ai maintenant une idée plus fine et je l'espère vous aussi de ce que peut être la RPA (Robotic Process Automation). Je compléterai cet article la prochaine fois que l'on évoquera la Robotic Process Automation.

Ca fait un peu flipper ce concept quand même. Et malgré les arguments marketing que vous pouvez avoir lu, ce n'est pas à mettre dans toutes les mains, il faut une bonne maitrise de la programmation pour réaliser et aller au bout d'un projet réussi de RPA.

N'hésitez pas à commenter apportez votre grain de sel !

2 commentaires:

  1. Je veux me lancer Dans la RPA via ma thèse de doctorat je suis en phase de définition de la problématique pouvez me proposer quelques piste de recherche?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous propose de prendre contact avec Eric Lechevallier je le connais un peu et je sais qu'il se fera un plaisir de vous accompagner : http://lecsys.fr/index.php/open-rpa/

      Supprimer