lundi 8 avril 2019

C'est quoi un Ingénieur d'Intégration Continue

L’intégration continue est un concept qui se base sur l’analogie avec une usine automatisée. Sauf qu’au lieu de construire des voitures, on construit un logiciel. Un logiciel est modifié sans cesse et pour sécuriser son processus de fabrication, il faut automatiser le plus possible sa fabrication.

En 2013, j'écrivais déjà un article sur l'intégration continue : Outils d'Intégration Continue

Attention l'intégration continue s'entend souvent sur multiplateformes une partie des développements viennent de Windows et peut être qu'une autre partie vient de Linux, il faudra évoquer CMake.

Pour découvrir rapidement CMake :

Alexandre Laurent - Développez.com - Utiliser CMake pour compiler un projet

Etape par étape, je vais détailler les outils correspondants au métier de l'Ingénieur d'intégration continue. Dans les équipes de développement une personnes est dédiée à l'intégration continue. C'est ce qui différencie un développement artisanal d'un véritable développement professionnel. 

Alors quelles sont les spécificités de ce métier ? Quelles sont les nouveautés de ces dernières années.

Ingénieur d'intégration continue définition de poste

Je débute par une définition de poste voilà ce que je propose :

Collaborer avec les experts techniques R&D (architectes logiciel et experts métier) et les utilisateurs (équipes de qualification des produits) pour comprendre les exigences métier et identifier les solutions d’intégration et déploiement automatisés et de validation automatique de nos produits logiciels.

Il s'agit bien sûr d'une très grosse société au sein d'une très grosse équipe. Là on se rend compte que l'intégration continue n'a pas pu être mise en œuvre, il faut donc un facilitateur.

Et l'on donne l'outil Jenkins

Nous y voilà, nous avons une parfaite connaissance d'MSBuild on y ajoute les Outils d'Intégration Continue et au dessus de tout ça l'outil Jenkins va nous permettre de faire quoi ?

https://jenkins.io/solutions/c/
Jenkins Documentation Use-cases - C/C++

Jenkins Définition

Jenkins est un serveur d'automatisation open source autonome qui peut être utilisé pour automatiser toutes sortes de tâches liées à la création, au test, à la livraison ou au déploiement de logiciels.

Jenkins Installation

Jenkins est une application web à laquelle on accède par localhost une fois installée.

Jenkins - Getting started with the Guided Tour

La suite consiste à créer des pipeline des canaux de livraison continue. L'objectif de Jenkins est de pouvoir enchaîner les différentes étapes pour construire tester et déployer l'application.

Vous maîtrisez un outil comme Jenkins vous êtes un Ingénieur d'Intégration Continue.

Vous avez maintenant tout le loisir de vous former à Jenkins. Je voudrais aborder une notion importante de Jenkins c'est Blue Ocean dit comme ça c'est flou mais Blue Ocean vient se mettre au dessus de Jenkins et permet de repenser l'expérience utilisateur de Jenkins. Blue Ocean est un éditeur de pipeline.

En suite, je pense faire un tour du côté de ce site :

Continuous Integration with MSBuild and Jenkins – Part 1

Et puis un petit retour sur la doc Jenkins et l'intégration de MSBuild Plugin pour l'intégration continue sur plateforme Windows :

Jenkins - MSBuild Plugin

Car MSBuild cela je connais bien :

MSBuild - Outils d'intégration continue

Donc un Ingénieur d'intégration continue ce serait quelqu'un qui maîtrise aussi bien MSBuild que Jenkins. Ce blog est donc l'outil pour devenir un Ingénieur d'Intégration Continue.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire