mercredi 15 mai 2019

Solution Open Source pour remplacer Microsoft Exchange (Outlook)

Quelle solution Open Source existent si l'on ne souhaite pas utiliser la messagerie collaborative Outlook ? D'abord, je pensais que Microsoft Exchange c'était plutôt pour parler du Serveur de mails.

Blog-Syloé - 4 solutions open source pour remplacer Microsoft Exchange
Oui, je souhaitais simplement exercer mon droit de réponse, en profitant peut être un peu du flux généré par cette question d'abord posée sur le Blog Syloé. Je trouve la formulation de cette question particulière  tendancieuse mais il est vrai que ce sont des Linuxien alors il ne sont pas habitués à l'Open Source de Microsoft. Il faut les éduquer ;-)

Outlook est une messagerie collaborative et gratuite sur Internet une licence est nécessaire si et seulement si vous souhaitez installer l'application de poste sur votre Ordinateur. Effectivement si vous souhaitez installer la partie serveur d'emails sur l'un des ordinateur de votre société il vous faudra vous acquitter d'une licence Microsoft Exchange.

La solution proposée en contre partie m'intéresse, on parle de Zimbra

https://www.zimbra.com/email-server-software/
Zimbra server d'emails

Si je regarde un peu ce logiciel en effet ce serait une serveur d'entreprise d'emailling collaboratif donc une véritable alternative à "Microsoft Exchange" mais pas à Outlook que vous pouvez utiliser gratuitement sur Internet.

Mise à jour en septembre 2020, j'ai décidé de ne plus payer ma licence Microsoft Office. Ma licence a expirée au début je pouvais continuer d'utiliser MS Outlook et puis un beau jour plus rien les fonctionnalités étaient toutes invalides ... bref j'ai installé Thunderbird. Ça fonctionne super bien et cela remplace avantageusement Oulook pour poste.

Pendant que j'y suis, j'ai installé Libre Office qui fonctionne pas mal du tout non plus. Je n'aurais pas dit cela, il y a une dizaine d'années.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire