jeudi 15 octobre 2020

C'est quoi l'outil Jupyter Notebook ?

Tous ces outils, ils ont vraiment des noms parfois ! Comment se distinguer avec un nom comme Jupyter Notebook. Au départ cela ne doit pas être facile. Jupiter c'est un dieu Grec qui gouverne la terre et le ciel, Notebook pour moi c'est un petit ordinateur portable Macintosh. Donc Jupyter Notebook, ça devrait être un petit ordinateur portable avec lequel je peux gouverner le ciel et la terre.

Alors Juptyter Notebook c'est quoi ? C'est un projet Open Source une application Web qui permet de partager des documents qui contiennent du code, des équations, des visualisations et du texte narratif. S'utilise pour : le nettoyage et la transformation des données, la simulation numérique, la modélisation statistique, la visualisation des données, l'apprentissage automatique et bien plus encore ...

Et bien "Jupyter Notebook" est encore un de ces terme derrière lequel se cache un monde complexe. Je me demande la différence ou comment il se positionne par rapport à Talend par exemple.

jupyter notebook
jupyter notebook

Sur le site, très vite on trouve de quoi installer l'outil. C'est même le premier menu qui tombe sous mon clique.

jupyter - Install

Des scripts d'installation ... 

Je trouve toujours cette démarche un peu curieuse de vouloir faire tomber l'utilisateur dans l'adhésion de l'outil et son utilisation, je ne sais pas encore ce que c'est ni même si j'en ais besoin.

Du coup je me tourne vers la documentation :

jupyter - Project Documentation

Autant de lecture et toujours pas d'explication, Jupyter c'est encore une de ces applications, un éco-système complexe que l'on peut pas appréhender en une seule phrase.

Digital Guide - IONOS - Jupyter Notebook
Ce site donne des éléments pour comprendre et installer et utiliser Jupyter Notebook. 

Voici quelques éléments pour élaborer une définition : Jupiter Notebook permet la création et le partage de documents Web au format JSON constitués d’une liste ordonnée de "cellules d’entrées" et de sorties et organisés en fonction des versions successives du document ...

Un gestionnaire de documentation ? Mais pas seulement ...

Le nom Jupyter rassemble le nom des trois langages : Julia Python et R

Je reste un peu sur ma faim ! Je reviendrais pour creuser.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire