lundi 15 octobre 2018

GitHub - C'est quoi les fichiers .md (point md) ? Markdown ?

Je cherche à maîtriser une fois pour toute l'édition sous GitHub et GitLab. Faisons un tour complet sur les fameux fichiers ".md" que l'on trouve pour créer la documentation sous GitHub. A l'heure où je vous écris, je vous l'avoue, je ne sais pas encore ce qu'est réellement un fichier .md.


Je l'ai découvert par la force en utilisant GitHub. J'ai trouvé comment jongler avec, un tout petit peu dans GitLab dans l'article suivant Comment exporter votre Wiki. Mais je ne sais toujours pas ce que signifie réellement l'extension de fichiers ".md".

Je cherche et je me retrouve sur des sites qui ne me donnent pas la solution, un tas de sites se sont organisés pour que vous les visitiez mais ne vous donne pas la solution ! C'est quoi cette extension de fichier ".md" ... bref c'est Wikipédia qui gagne encore une fois la batille de la culture geek :

Un fichier ".md" est un fichier Markdown, Markdown est un langage de balisage léger créer en 2004 par John Gruber et Aaron Swartz.

https://donate.wikimedia.org/

Ah, j'étais bien ennuyé avec cette histoire de fichier ".md" car ils sont la clef de la documentation sous GitHub.

Aide et syntaxe

Le pire avec cette histoire c'est que GitHub se mords la queue, pour trouver de l'aide sur les fichiers d'aide (de documentation) c'est dans github dans un fichier .md :

https://github.com/luongvo209/Markdown-Tutorial/blob/master/README_fr.md

Là on est bien, c'est en français, il y a toutes les explications sur les fichiers Markdown merci à Luong Vo pour son travail de documentation, d'autres sujets chez lui son également très intéressants.

Outils

Originel en ligne par les créateurs du concept voici : dingus
il converti votre markdown en HTML

L'outil très puissant en ligne : Stack Edit

Encore un peu de doc : Comment bien commencer avec Markdown


Amusons nous avec les fichiers Markdown !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire