mercredi 12 février 2020

Oracle Virtual Machine - C'était bien les machines virtuelles mais ça c'était avant !

Si j'utilisais déjà les machines virtuelles dans les années 2000, c'est parce qu'elles me permettaient un certain nombre de choses. Conserver l'entièreté d'une configuration, système d'exploitation, outils de développement, sous forme simple pratique à déplacer, à réutiliser.

J'ai commencé par utiliser VMware, la seule version qui fonctionnait à l'époque, payante, et puis Virtual PC est revenu sur le devant la scène avec une version gratuite et enfin Oracle VM VirtualBox avec une version plus complète que Virtual PC.

Mais ce matin, je souhaite relancer une veille machine pour y récupérer un soft et pouf c'est la catastrophe. Me voici avec un message venu d'un extra-terrestre auquel je ne sais pas réagir :

Oracle VM VirtualBaox - Error !
Oracle VM VirtualBaox - Error !

Bref toute mes machines virtuelles sont cassées et ça fait un paquet de travail mis à la poubelle. En agissant de la sorte, en rendant finalement tout ça incompatible, Oracle et les autres nous font perdre le bénéfice des avantages des machines virtuelles.

J'imagine qu'avec Docker ou les Containers, c'est la même chose finalement. Vous stressez lorsque vous déplacez un container et que vous le faites jouer ailleurs et quand cela ne fonctionne pas c'est bien difficile à réparer.

Avec encore une petite dialogue box sympathique pour la route, une fois que vous avez cliqué sur Ok le choix qui reste c'est Abort, Grrrr :

VirtualBox - supHardenedWinVeirfyPorcess failed with VERR_ASN1_CURSOR_TAG_MISMATCH
VirtualBox - supHardenedWinVeirfyPorcess failed with VERR_ASN1_CURSOR_TAG_MISMATCH

Et voici son message d'erreur bien sibyllin :
supHardenedWinVeirfyPorcess failed with VERR_ASN1_CURSOR_TAG_MISMATCH: (rc=-22838)

Bon Ok, je clique sur Abort, il m'a l'air bien sympathique ce message. Il s'en suit la dialogBox de la première vue dont je copie le détail ici :

Échec de l'ouverture de session pour la machine virtuelle Windows 7 003.
The virtual machine 'Windows 7 003' has terminated unexpectedly during startup with exit code 1 (0x1).  More details may be available in '\Oracle Virtual Box\Windows 7 003\Logs\VBoxStartup.log'.
Code d'erreur : E_FAIL (0x80004005)
Composant : Machine
Interface : IMachine {480cf695-2d8d-4256-9c7c-cce4184fa048}


Alors, je pars à la chasse au bug et comme d'habitude, je viendrais vous donner la réponse.

clubic - Virtualbox problème sous windows 7
Ici une discussion sur ce même sujet : Code d’erreur : E_FAIL (0x80004005) Composant : Machine Interface : IMachine {480cf695-2d8d-4256-9c7c-cce4184fa048}.

Mais ils ne trouvent pas de solution ! Si, à la fin ils passent sur VMware ...

Mise à jour juin 2020 - Solution
A la relecture du message, il s'agit sans doute d'un problème de compatibilité de driver USB (pour une machine hôte sous Windows 7). Néanmoins, il semble qu'une installation d'une version plus récente corrige le problème.

Donc des mises à jour de Windows ont entraînées une incompatibilité de la version de Oracle Virtual Machine installée sur la machine. Tout est rentré dans l'ordre après l'installation de la dernière version de Oracle Virtual Machine.

Download VirtualBox

N'oubliez pas de réinstaller également l'extension pack.

Don't forget to smile anyway!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire