mercredi 15 juillet 2020

Azure Cloud - Quel est véritablement le prix de cette solution ?

J'utilise maintenant Azure Cloud depuis quelques mois. J'utilise une machine en ligne pour développer cela me permet d'avoir ma machine "Administrative" à la maison et ma machine de développement en ligne à laquelle je me connecte pour développer.

C'est une formule tout à fait satisfaisante, me machine de développement me coûte environ 100€ / mois ce que je considère comme étant un prix raisonnable. Si j'achète une machine physique elle me coûtera environ 1500 € et sera obsolète dans deux ans.

Seulement ce matin Azure me propose une recommandation gratuite : une économie de 558 $ / an ...

Azure Cloud - Recommandations cost management
Azure Cloud - Recommandations cost management

En cliquant sur Coût -> Recommandations Azure me préconise de faire une réservation ...

Tableau de bord > Machines Virtuelles > Réservations

Ce n'est pas parfaitement simple, ce que je comprends c'est que si je réserve la machine que je paye actuellement à l'utilisation, si je la réserve pendant trois ans je vais faire une économie. Mais je ne suis pas certain de ce que je viens de comprendre à quoi cela tient-il cette incompréhension ? Je crois que c'est parce qu'Azure me présente de nouveaux concepts commerciaux.


Tableau de bord > Machines Virtuelles > Réservations

Et franchement je ne sais pas très très bien de ce que je viens de faire ici, je me retrouve avec trois réservations, il y en a une que j'ai réussi à supprimer et une autre qui n'est utilisé qu'à 0% ce qui n'est pas beaucoup vous en conviendrez.

Mise à jour août 2020,  Il me semble que Azure vous connait ;-) disons qu'il observe vos pratiques pour vous faire des préconisations et je viens de transformer mon abonnement de "Paiement à l'utilisation" à "Dev/Test - Paiement à l'utilisation" et il me semble que je fais une économie d'environ 35 %. Mais pourquoi Azure me propose une telle préconisation ...

Donc il faut être vigilant, faire attention, ne pas hésiter à passer du temps pour optimiser son parc dans l'Azure.

Have fun! Even with mask!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire