lundi 21 septembre 2020

Pour les développeurs, j'aborde l'outil NDepend d'analyse statique de vos codes source mais pas seulement.

Pour le développeur expérimenté que je suis, je me dois de vous présenter cet outil NDepend qui parait être une solution intégrée pour Analyser - Analyse des métriques du code - mais également pour déboguer votre code.

Lorsque vous avez à manager des projets importants en termes de lignes de codes en termes d'architecture vous vous devez d'utiliser un outil d'analyse statique de code comme NDepend qui va vous permettre d'avoir une bien meilleur vision, un vision plus large de plus synthétique de votre projet.

NDepend - Managez plus facilement vos projets d'envergure

Au moment de l'installation de l'outil, vous ouvrez votre Visual Studio, vous créez un projet NDepend juste à côté, il se met alors à analyser votre code et à créer des rapports d'analyse de votre code source. Les règles que vous pouvez appliquer sont classées de différents types :

  • Code Quality
  • Object Oriented Design
  • Architecture
  • Dead Code : code mort, code non utilisé
  • Naming convention : convention de nommage

NDepdend vous fournit des outils pour naviguer à travers le code au sein de projet dont l'architecture est complexe. NDepend vous permet donc de réorganiser des projets complexes et de maintenir la qualité de vos projet actuels.

Il s'agit donc d'un outil d'analyse statique de code dont on connait un autre représentant SonarQube, voici donc un article pour aller plus loin :

NDepend vs SonarQube : Pourquoi ne pas les intégrer ensemble ?
Forcément les choses se compliquent encore un peu, puisque l'on est dans une démarche d'intégration continue grâce à la stack GitHub, AppVeyor, NDepend, SonarQube :

Continus Delivry 

Voici comment intégrer un outil comme NDepend dans une démarche de conitinus delivry (de livraison continue).


Aucun commentaire:

Publier un commentaire