Alors voilà un sujet des plus complexes que l'on va démystifier pour tenter de vous, de nous expliquer ce qu'est cette stack logicielle ; Grafana, Prometheus, Loki, Jaeger, Cortex, and Graphite. Alors si l'on connait Grafana et Prometheus mais que sont les autres ? Oui en même temps vous allez me dire que l'on ne connait pas si bien Prometheus.
Pour être franc, celui que l'on connait c'est Grafana. Alors allons y, c'est quoi Prometheus ? Au premier abord on dirait Grafana ... Ce que l'on sait, c'est que Grafana est un fork de Kibana. Kibana est une extension d'affichage pour les données issues de la Suite Elastic search.
Kibana extension de elastic search |
Mais alors quand je vois la stack sur la première page de Prometheus :
Stack Prometheus Includes |
Je sais pas vous mais moi, je ne me sens pas très bien, un peu envie de vomir ... D'autant que l'on ne retrouve pas, ni Loki, ni Jaeger, ni Cortex, ni Graphite.
Ce que je peux vous dire, au niveau fonctionnalités c'est que l'on est dans l'univers des connecteurs de données et de leurs afficheurs de données sous forme de graphes.
Ce qui me surprend tout de même c'est que le slogan de Prometheus est un peu identique à celui de Grafana à savoir : Power your metrics and alerting with a leading open-source monitoring solution.
Leading Open Source Monitoring Solution ... Donc Prometheus est une source de données pour Grafana.
Prometheus source de données pour Grafana |
Mais on pourrait dire Grafana extension de visualisation des données pour Prometheus.
Poursuivons notre recherche sur cette stack ... avec Jaeger
Monitor and troubleshoot transactions in complex distributed systems |
Jaeger permet d'instrumenter votre application. Quant à Loki on dirait d'après le sigle est absorbé par Grafana.
Grafana Labs - Jaeger data source
Grafana nous explique comment ajouter Jaeger comme "data source" afin de pouvoir requêter dans les traces de votre application.
Cortex est absorbé !
Graphite : Grafana vs Graphite
Grafana vs Graphite |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire