vendredi 18 septembre 2020

Grâce à Kuzzle, Qwant publie les données des objets connectés, alors c'est quoi Kuzzle ?

On n'arrête pas le progrès ! Maintenant nous savons presque tous que Qwant est un moteur de recherche français possible pour browser l'Internet. Peu connu, mais en développement constant, il tend à se faire connaitre car son créneau c'est le respect des données personnelles.

Le Business modèle de Qwant ce n'est pas de vous "tauper" votre email, votre age, votre genre pour vous spammer de publicités. Mais alors Kuzzle c'est quoi par rapport à Qwant ?

Kuzzle - Open source backend for Iot and Mobile apps 

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais franchement je supporte assez peu l'idée d'essayer un truc dont je ne sais même pas à quoi il sert ! Donc le bouton "Try Kuzzle" ce n'est pas encore pour moi.

Et comme je suis un peu timide également, le bouton "Request a demo" franchement, je n'ai pas envie de me retrouver face à un commercial qui va essayer de me convaincre que son truc c'est le truc qu'il me faut ! Alors que ce truc, je ne sais toujours pas ce que c'est.

Bref, je trouve ce marketing bien agressif alors que je souhaite simplement savoir à quoi peut bien servir Kuzzle ? Je cherche donc un autre bouton, alors essayons "Use Cases" pour découvrir ce que les utilisateurs peuvent bien faire de ce truc Kuzzle.

A quoi sert Kuzzle dans Qwant ?
Kuzzle in action - Case Studies

Avec toujours les boutons Try ou Request et franchement je n'ai pas avancé. Mais je vois sur la droite : "Smart Cities (Qwant IoT)" on dirait bien que c'est cela qui m'intéresse, essayons.

Là on me dit, en anglais :

Qwant opted to use Kuzzle IoT backend solution to collect real-time data from connected devices. When users search for up-to-date information available from IoT and open data sources on Qwant search engine, the results will be generated by the Kuzzle backend.

Je vous passe la traduction, vous avez compris.

Kuzzle et Qwant
Kuzzle - Use Cases - Smart Cities (Qwant IoT)

Il s'agit donc de pouvoir donner à l'utilisateur qui le recherche sur Qwant, des informations sur la qualité de l'air en Californie par exemple grâce à des capteurs dispersés en Californie.

En très gros Kuzzle est une sorte de Cloud pour l'open data où Kuzzle est capable de traiter des quantités massives de données ... Et de les monitorer pour les remonter à l'utilisateur.

Nous avons des capteurs quelques part qui s'occupent de mesurer la qualité de l'air. On peut imaginer qu'ils sont en réseau (IoT LoRa, Sigfox, ...) que Kuzzle se connecte à ce réseau pour Cloudifier ses données afin de présenter sous forme d'APIs qui pourront être utilisées par Qwant.

Il y a une interface de monitoring de données dans tout cela dont voici la présentation :

Kuzzle - Cluster http/rest/websocket/socket/io
Kuzzle - Cluster http/rest/websocket/socket/io

Il y a un module d'analyse statistiques. Et sinon la commande pour installer Kuzzle est la suivante :

$ bash -c "$(curl https://get.kuzzle.io/)"

Ça n'a pas l'air si sorcier ;)

For Developers - Getting Started
Sinon, j'aurais bien une dernière question à laquelle j'aimerais trouver une réponse ... vous vous en doutez ... Mais pourquoi ce nom ? Et les deux z, c'est pour jouer au scrabble ?

Kuzzle - Docs
Peut-être la page où commencer, Kuzzle aspire à se développer en communauté open source tout est là pour bien commencer. C'est plein de bonnes pratiques et d'exemples à suivre.

Bon, pour l'instant je n'ai pas un besoin immédiat de Kuzzle mais je prends note que cette solution existe. Ce qui m'avait attiré pour effectuer cette recherche c'est IoT + Qwant et donc la mise en place de Kuzzle c'est Qwant qui s'en charge.

Une petite étude marketing rapide Trends de l'intérêt du terme kuzzle :

C'est quoi Kuzzle ?

L'intérêt du terme kuzzle, se trouve principalement en Languedoc Roussillon.

Voilà, nous venons de découvrir rapidement ce que fait Kuzzle dans l'univers de l'IoT par l'intermédiaire de Qwant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire