vendredi 21 août 2020

Un tour rapide de la Base de Données MongoDB

Cherchons à savoir ce que peut nous apporter MongoDB, alors que l'on connait déjà SQL Server, Oracle, MySQL, PostgreSql. Qu'apporterait de plus MongoDB ?


Je suis interpellé par l'article suivant :

mongoDB The database for modern applications

C'est curieux ces modes marketing ! Aujourd'hui, si vous désirez être "trendy" que je traduirai par être dans la tendance, il faut être "moderne" et là, vous pouvez jeter tous vos concurrents à la benne à ordures ...

MongoDB est une base de données sous forme de documents au format JSon. Alors là, on a une différence notable par rapport aux autres systèmes de base de données, je dirais une différence disruptive ;)

Le format JSON étant parfaitement ouvert cela signifie que vos datas vont pouvoir être traitées par MongoDB comme par d'autres outils classiques qui travaillent au format JSon et ça, c'est une réelle différence d'avec les autres solutions de bases de données que l'on pourrait dire fermée.

Alors existe t-il d'autres bases de données sous forme documents ? Et bien nous arrivons directement chez AWS (Amazon Web Service) avec une compatibilité MongoDB :

AWS - Qu'est ce qu'une base de données de document ?

Vous comprenez maintenant pourquoi vous ne cesser d'entendre parler de plus en plus de MongoDB. Les bases de données document existent depuis toujours mais aujourd'hui nous avons le format JSon qui est adopté par l'ensemble des acteurs et poussé par Amazon vous imaginez le plaisir qu'ils ont à tailler des croupières aux autres acteurs du marché.

Pour ceux qui souhaite utiliser mongoDB sous windows :

MogoDB - Install On Windows

Donc, si vous optez pour le format document avec vos BD, vous allez très certainement vous faire avaler par AWS et son Cloud.

Pour aller plus loin sur le classement des différents types de Base de données, la découverte des avantages et des inconvénients, je vous propose un article aussi complet que possible :

cartelis - Choisir le bon type de base de données pour son projet d’entreprise

Voilà, avec cela, nous avons fait le tour de mongoDB, ce n'est ni nouveau, ni une révolution, c'est simplement une solution développée par des gens qui ne voulaient ni de MS SQL, ni d'Oracle ni d'une autre solution existante mais qui souhaitait développer leur propre solution.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire